Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

La fermeture immédiate de 600 entreprises de remplissage et de distribution d’eau potable ordonnée

Les ministres de la Santé et de l'Industrie, Waël Bou Faour et Hussein Hajj Hassan, ont annoncé hier la fermeture immédiate de 600 entreprises de traitement, de remplissage, de distribution et de vente d'eau potable qui n'ont pas présenté de demande de légalisation de leur situation.
Cette décision survient plus d'un mois et demi après la décision publiée par les deux ministères sur l'organisation du secteur de la distribution d'eau potable dans les maisons. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse conjointe donnée par les deux ministres qui ont fait part de leur entière collaboration dans le dossier. Une dizaine d'entreprises de traitement, de remplissage, de distribution et de vente d'eau potable sont accréditées, parmi lesquelles les quelques grandes marques d'eau minérale.
M. Hajj Hassan a d'abord rappelé la décision d'organiser le secteur émanant des deux ministères, ainsi que la mise en place d'un comité, composé de fonctionnaires des deux ministères, pour réceptionner les demandes et les études. « Nous annonçons aujourd'hui la fermeture de toutes les entreprises qui n'ont pas présenté de demande de légalisation de leur situation, auprès de l'un des deux ministères », a-t-il dit.
Le ministre de l'Industrie a également accordé un délai de grâce à toutes les stations de traitement et de distribution d'eau qui ont présenté une demande de légalisation : « Ces entreprises ont jusqu'à la fin du mois d'octobre pour remplir les conditions requises et pour obtenir une autorisation d'exercer », a-t-il indiqué, précisant que des contrôles réguliers seront effectués afin de s'assurer des conditions sanitaires de ces stations. « Elles seront fermées si elles ne se conforment pas aux normes. »
De son côté, Waël Bou Faour a observé que plus de 800 stations et entreprises traitent, remplissent, distribuent et vendent de l'eau potable aux citoyens. « La majorité des tests effectués sur l'eau montrent que cette eau est impropre à la consommation et peut être dangereuse pour la santé des citoyens », a-t-il affirmé. Et d'ajouter que 182 entreprises ou stations de traitement de l'eau potable ont présenté des demandes d'autorisation d'exercer auprès du ministère de la Santé, alors que 5 ou 6 demandes ont été présentées auprès du ministère de l'Industrie. « Ces entreprises ont obtenu un récépissé et une autorisation provisoire d'exercer, dans l'attente de se conformer aux normes sanitaires », a-t-il précisé. « Quant à toutes celles qui n'ont pas présenté de demandes, elles seront fermées », a-t-il assuré, invitant les forces de l'ordre et les mohafez à faire appliquer la décision sans délai.

Les ministres de la Santé et de l'Industrie, Waël Bou Faour et Hussein Hajj Hassan, ont annoncé hier la fermeture immédiate de 600 entreprises de traitement, de remplissage, de distribution et de vente d'eau potable qui n'ont pas présenté de demande de légalisation de leur situation.Cette décision survient plus d'un mois et demi après la décision publiée par les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut